AMICALE ROMANDE DES JOUEURS DE COR DES ALPES

fondée en 1974
la plus ancienne association de cor des Alpes de Suisse romande

La partition est un appui et non un mur

Plus d’une quarantaine de musiciens se sont retrouvés le 2 mars dernier au collège du Marcolet pour une journée de cours thématique. Venus de toute la Romandie et de France voisine, ils ont été répartis en deux groupes pour suivre l’enseignement alterné de Christopher Borloz et Philippe Gantelet. 

Après une introduction sur la thématique de la journée : l’interprétation agogique, les instrumentistes ont travaillé des propositions d’interprétation sur quatre pièces différentes : Der Berg Ruft de Berthold Schick, Wanderung nach TaveyannazBlausee et Dank de Hans-Jürg Sommer. L’enjeu était de parvenir à rester ensemble en rythme tout en accélérant ou en ralentissant certains passages. Pas toujours facile ! Heureusement, la direction était là pour aider… même si certains oubliaient parfois de suivre…

Membres de groupes formés, musiciens individuels, membres de l’amicale… ou instrumentistes intéressés, tous ont su aussi profiter des pauses café et apéritives pour faire connaissance et échanger sur leurs pratiques. Le repas, un très bon menu servi sans délai, a été l’occasion de rire ensemble à bon nombre de plaisanteries.

La journée s’est terminée par l’interprétation en ensemble de Dank. Puis Blausee a été écouté à l’aveugle selon une interprétation proposée par le trio formé par les experts du jour et Mägi Hinder. Merci à Christopher et Philippe pour leur patience, leur bonne humeur et leurs astuces pour interpréter les morceaux traditionnels !

Cette journée de formation a toujours lieu le premier dimanche de mars, reportez dès à présent le prochain cours qui se déroulera le 1er mars 2026. 

A propos de Elisabeth Bühlmann Herzog

Comments are closed.